Dans cet ouvrage publié avec Alain Gras, Gérard Dubey, Professeur de sociologie à IMT-BS, démontre, à travers un parcours historique, les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences.
Les auteurs nous invitent à nous interroger : l’électricité est-elle la “fée” perçue à ses débuts ? Ou encore, est-elle aussi propre qu’elle est insaisissable ?
C’est à travers l’énergie des mots ici que sont mises en lumière différentes dynamiques dans lesquelles le monde actuel est plongé que cela soit grâce, ou à cause de l’électricité. Ils expliquent que l’action de l’électricité se révèle dans trois domaines principaux : la lumière, la force et l’information et qu’une telle immatérialité la fait passer pour innocente.
Tantôt imaginée par certains comme la solution à nos soucis, tantôt décriée par d’autres qui nous ramènent à des considération matérielles plus tangibles, cette énergie ne manque pas de provoquer des débats.
Avant que mythe électrique et numérisation de nos existences ne nous emprisonne totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix !
Gérard Dubey est sociologue, professeur à l’Institut Mines-Telecom Business School. Il est l’auteur de Le Lien social à l’ère du virtuel (PUF, 2001), Dans la peau d’un pilote de chasse (PUF, 2016, avec C. Moricot) et Mauvais temps (Dehors, 2018, avec P. de Jouvancourt).
Alain Gras est professeur émérite de socio-anthropologie des techniques à l’université Paris 1-Sorbonne. Il a publié Les Macro-systèmes techniques (PUF, 1997), Fragilité de la puissance (Fayard, 2003), Le Choix du feu (Fayard, 2007) et Oil (B2, 2015).
Tous deux sont chercheurs au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (UFR de Philosophie) fondé par Alain Gras.