Rencontre avec Fabrice Flipo

Fabrice Flipo présente son livre "L'impératif de la sobriété numérique"

Le sujet de la protection et préservation de l’environnement pour la pérennité de notre espèce est tout à fait actuel et brûlant. Pour réintégrer nos modes de vie dans les limites planétaires et assurer la pérennité de nos existences, une simple transition vers d’autres types de production n’est pas suffisante.
Plusieurs approches sont proposées pour réfléchir à comment nous pourrions moins impacter la planète pour en prendre soin et mieux la respecter.
Fabrice Flipo fait parti de celles et ceux qui y réfléchissent activement et a écrit plusieurs livres à ce sujet. Celui qu’il présente ici est “L’impératif de la sobriété numérique, l’enjeu des modes de vie”.
Comment réagir à l’accélération du déploiement du numérique ? D’où vient il, ce numérique, et comment c’est il imposé dans nos sociétés ?
A travers ses recherches ainsi que des rapports officiels qui les étayent, ce livre tant à donner aux lecteurs et lectrices quelques réponses.

Article événement ici : www.fondationecolo.org
Publication liée à Fabrice Flipo : La Numérisation du Monde

Philosophe des sciences et techniques, spécialiste des grandes idées politiques, Fabrice FLIPO est professeur à Institut Mines-Télécom Business School et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université de Paris. Ses recherches portent sur l’anthropologie de la modernité et de la globalisation, le développement durable, la décroissance et l’écologie des infrastructures numériques.

Privacy Preference Center