


Issue d’un partenariat entre l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom, la chaire d’innovation BOPA (Bloc opératoire augmenté) se divise en plusieurs blocs systémiques, dont le bloc « human factor » qui s’intéresse notamment à l’ingénierie des risques. Dans le cadre de ses travaux de recherche en sciences humaines et sociales, le Pr Gérard Dubey, sociologue à l’Institut Mines-Télécom, a réalisé une exploration anthropologique sur la culture de la sécurité au bloc opératoire.
Au sein du projet “Le bloc hors les murs”, Gérard Dubey a mené différentes analyses sur :
– l’anthropologique du collectif de travail et des temporalités
– le rapport à l’erreur chirurgicale et la culture de la sécurité,
– une comparaison au modèle aéronautique
Il s’est également immergé tout au long de ce projet dans le collectif de travail où il a aussi eu des entretiens directs avec le personnel médical et non médical.
L’idée est ici de comparer « les cultures de la sécurité en aéronautique et en chirurgie afin d’identifier ce qui est transférable et ce qui ne l’est pas », précise-t-il.
Parce que ces secteurs sont à la fois proches et lointains, le sociologue s’est penché sur leurs similitudes et leurs différences pour voir en quoi l’un peut apporter à l’autre en gardant en ligne de mire cet aspect prégnant qu’est la sécurité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller regarder le webinaire de la Chaire BOPA sur la sécurité au bloc opératoire et à lire l’article de Hospitalia : Le secteur aéronautique peut-il inspirer le monde de la santé ?
Gérard DUBEY est professeur à Institut Mines-Télécom Business School et a notamment travaillé sur les usages et les représentations des technologies numériques dans l’aéronautique civile et militaire : simulation pour la formation, réalité virtuelle et informatisation de l’environnement de travail. Ses recherches portent actuellement sur les transformations du paradigme de l’automatisation coextensives au développement des technologies numériques. Elles s’intéressent à la façon dont l’intelligence pratique est prise en compte dans ces nouveaux dispositifs et plus généralement sur les transformations afférentes à la numérisation de l’activité humaine dans les environnements professionnels et domestiques.