Les Langues et les Sciences Humaines représentent les deux domaines d’enseignement et de recherche du département. Dans les deux domaines l’enjeu est d’appréhender les dimensions humaines, sociales et politiques du monde contemporain, dans lequel prendront place ingénieur.es et manageur.es, et où ils prendront des décisions structurantes.
En tant que futur.es décideur.es étudiant.es ingénieur.es et manageur.es doivent non seulement atteindre l’excellence dans leur domaine de spécialité mais aussi être prêts à assumer les responsabilités qui leur incomberont.
Responsabilité : à minima, le mot signifie être capable de répondre de ses actes, d’en expliquer le sens ; pas seulement au niveau du métier, mais aussi de l’organisation, et plus largement de la société, du monde. Parce que le monde est ce que nous en faisons.
C’est dans cette optique que s’articule un programme cohérent en Langues et en Sciences Humaines qui répond à quatre objectifs majeurs…
- des sciences humaines orientées vers les humanités (grands enjeux de société) plutôt que le développement personnel ou des savoirs professionnels pour l’ingénieur.e et le/la manager.e (suivant le 3 grandes manières d’enseigner les SH – cf. Denis Lemaître, La formation humaine des ingénieurs, Paris, PUF, 2003). Les étudiants ont le choix entre 3 et 11 cours au choix le vendredi après-midi (1A), le mercredi après-midi (2A) et le mardi matin (3A TSP uniquement)
- en langue l’objectif principal est d’atteindre le niveau C1 en anglais. Mais LSH propose une large palette de LV2 et LV3 : espagnol, allemand, arabe, russe, italien, chinois, japonais, coréen + portugais et russe. La plupart des cours sont des cours à thème permettant d’apprendre la langue en contexte (pédagogie actionnelle). Les étudiants non-francophones peuvent suivre les cours de FLE