Les Langues : Une matière pas comme les autres

On pourrait penser qu’apprendre une langue est un apprentissage comme les autres. Or, il existe des spécificités à l’apprentissage d’une langue.

Tout d’abord, apprendre une langue requiert beaucoup de temps, plus que vous ne le pensez !

Au fil de vos apprentissages, vous développez une plus grande capacité à apprendre, mais plus vous avancez, plus les compétences et les connaissances à acquérir s’élargissent. Vous entrez donc dans un processus sans fin !

Par ailleurs, une langue pourrait s’apparenter à un muscle. Ce n’est que par un entraînement régulier qu’on arrive à développer de solides compétences linguistiques. Essayez de vous préparer à une course en courant 10 km la veille, et vous verrez que le succès n’est pas garanti 😉

C’est pour cela que nous proposons des règles propres aux langues, afin de récompenser les bonnes pratiques – comme l’engagement actif pendant les cours – et encourager les initiatives qui favorisent votre apprentissage – comme le travail collaboratif ou encore l’investissement dans un travail personnel.

Règlement Intérieur des langues

Les crédits ECTS sont délivrés pour la LV1 et la LV2. La validation de tous les crédits ECTS pour les langues est nécessaire pour la validation d’un diplôme, ainsi qu’une évaluation certifiante officielle en Anglais (notamment via le TOEIC) d’un niveau défini par leur programme respectif et  leur année d’entrée, tel que reproduit ci dessous.

Score TOEIC IMTBS
Année d’admission L3 M1
sept-22 850 785
sept-23 900 850
sept-24 945 900
sept-25 945 945
Score TOEIC TSP
Année d’admission
L3/M1
Scores
sept-22   850
sept-23   850
sept-24   870
sept-25   870
sept-26   900

Les étudiants dont le niveau évalué sera inférieur à «B2» en anglais pourraient être obligés de suivre des cours d’anglais supplémentaires à la place d’une LV2.

La progression linguistique

Le niveau est basé sur le résultat obtenu au test de positionnement réalisé en début de parcours. Les étudiants pourront ensuite être évalués plus finement par leurs enseignants, notamment au début et à la fin de l’année. En cas de contestation, un étudiant pourra formuler une demande de changement de niveau auprès du coordonnateur dans un délai strict de 14 jours après publication des résultats.

Changement de groupe de langues

Dans certaines rares occasions, les apprenants peuvent être justifiés à vouloir changer de groupe (par exemple, un apprenant peut trouver son cours trop difficile et souhaite donc descendre d’un niveau).

Un changement de groupe ne peut être effectué que sous les conditions suivantes :

1. L’apprenant et l’enseignant du groupe existant sont explicitement d’accord sur le changement, en contact avec le coordinateur.

2. L’accord est communiqué au coordinateur de cours au moins 48h avant le début de la 3ème séance prévue du cours.

3. Le coordinateur de cours (ou à défaut le coordinateur de domaine) accepte le changement, sous réserve qu’un tel changement soit possible.

  1.  

Les étudiants doivent toujours assister aux cours tels qu’ils sont prévus sur leur emploi du temps, sauf indication expresse contraire de la part d’un membre de la scolarité.

 

Encadrement : les notes sont un reflet de l’effort fourni par l’étudiant pendant le semestre selon les appréciations de l’enseignant et n’ont pas de rapport avec le niveau. Seul le niveau de langue évalué par rapport aux critères CECRL peut être utilisé pour définir le niveau de langue officiel.

CECRL : ICI

Plus de détails en Français : ICI

Plus de détails en Anglais : ICI

Enfin, les résultats d’un test externe validé (tels que TOEIC, TOEFL ) pourront remplacer l’évaluation du professeur et du coordinateur. Si un étudiant souhaite passer un test différent pour valider son niveau, il lui faudra d’abord contacter le coordinateur.

Évaluation

L’évaluation des langues suit le schéma suivant, sauf indication contraire dans la fiche pédagogique :

1/3 Présence et Participation en cours (PP);

1/3 Contrôle Continu pendant la classe (CC);

1/3 Contrôle Final (CF).

/!\ Il est entendu qu’en dehors de LSH, les notes ‘PP’ font partie des notes ‘CC’.

Assiduité : la présence en cours est obligatoire, et permettra l’augmentation de la note finale. en revanche, les absences non justifiées – auprès de la scolarité de votre école d’abord et ensuite auprès de l’enseignant – impacteront négativement la note finale. Des absences répétées pourraient donc mettre en danger la validation du cours.

Rattrapage : si vous n’avez pas validé votre UV, vous devrez suivre un parcours de rattrapage.

Dans de nombreux cas, un passif empêche le départ à l’international et l’obtention du diplôme.

Le redoublement a lieu l’année académique suivant le passif (N+1).
=> Lors du S1 (automne), le redoublement commence début octobre et doit être validé au plus tard mi-décembre. (Semaines 40 à 50 du calendrier civil).
=> Lors du S2 (printemps), le redoublement commence mi-janvier et doit être validé pour début avril. (Semaines 3 à 13 du calendrier civil).

Si vous avez plusieurs passifs, tous seront à rattraper durant le 1er semestre, de début octobre à mi-décembre.
Deux précisions : – en cas de plusieurs passifs dans la même langue, ceux-ci doivent être complétés en série, et non simultanément
ceux et celles qui n’ont pas terminé le travail CC pour le redoublement n’auront pas accès aux CF.

Aucun redoublement n’a lieu en dehors de ces périodes. Les redoublements ont lieu pendant ces créneaux définis de l’année universitaire.
/!\ Les notes des passifs sont plafonnées à 10/20, que cela soit pour les langues ou pour les Sciences Humaines.

Un calendrier spécifique sera adapté pour les étudiants internationaux, en fonction de leur niveau.

=> Pour les règles concernant le CF1, le CF2 et le plagiat, veuillez consulter vos scolarités respectives.

IMT-BS : ICI

BACHELOR : ICI

TSP : ICI

Privacy Preference Center