LV2 & LV3

Image présentation LV2-LV3

En tant que futurs ingénieurs ou managers, vous allez certainement évoluer dans un environnement multiculturel et plurilingue ou la maîtrise de plusieurs langues étrangères devient un atout pour votre employabilité.

IMT-BS et TSP participent pleinement à cette ouverture internationale. Les étudiant.e.s des deux écoles partent à l’étranger dans le cadre de leurs études, pour un stage ou pour un échange universitaire.

C’est au sein de notre département que nos étudiant.e.s peuvent acquérir les compétences linguistiques et culturelles pour répondre à ce défi.

L’organisation des cours de LV2

La LV2 est obligatoire. Les étudiant.e.s des deux écoles suivent ces cours ensemble.

Les langues enseignées sont :

En intégrant IMT-BS ou TSP, il est possible de commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue ou de perfectionner votre niveau dans la LV2 de votre cursus précédent.

Cependant, votre choix de LV2 est définitif pour toute votre scolarité. Il n’y a pas de changement possible.

Pour certaines langues, l’ouverture de groupes se fait sous réserve du nombre d’inscrit.e.s

Nombre d’heures de cours :

Le nombre d’heures de cours par semestre s’élève à 20 heures environ, à raison d’1h30 par semaine. Un temps de travail personnel est nécessaire à la validation du module, en dehors des cours en face à face.

Les crédits :

Le système « European Credit Transfer and Accumulation System » (ECTS) est utilisé chez IMT-BS et TSP. Un crédit équivaut à 20/25 heures de travail par étudiant.e. Un module de LV2 validé donne droit à 2 crédits ECTS, soit 40 heures de travail environ.

Les groupes de LV2 :

Dans la mesure du possible, nos enseignements s’organisent par groupes de niveau en fonction des résultats du test de positionnement. L’objectif sera l’acquisition de certaines compétences en vue d’atteindre un niveau de langue selon les niveaux du CECR.

Calendrier et créneaux horaires :

L’année scolaire, de septembre à mai, est divisée en deux semestres de 12 semaines environ.

En première année :

Les cours ont lieu vendredi après-midi (14h-15h30 ou 15h45-17h15) pour les langues les plus demandées. Pour les autres langues, les cours auront lieu le mardi ou mercredi soir (18h-19h30). Les informations seront communiquées par mail aux étudiant.e.s concerné.e.s.

En deuxième année :

Les cours auront lieu mercredi après-midi (14h30-16h ou 16h15-17h45) pour les langues les plus demandées. Pour les autres langues, le mardi ou mercredi soir (18h-19h30).

La progression linguistique :

Le niveau est basé sur le résultat obtenu au test de positionnement réalisé en début de parcours. Les étudiants pourront ensuite être évalués plus finement par leurs enseignants, notamment au début et à la fin de l’année. En cas de contestation, un étudiant pourra formuler une demande de changement de niveau auprès du coordonnateur dans un délai strict de 14 jours après publication des résultats. Un changement de niveau ne peut pas avoir lieu au milieu d’un semestre, ni entre le S1 et le S2

Encadrement :

Les notes sont un reflet de l’effort fourni par l’étudiant pendant le semestre selon les appréciations de l’enseignant et n’ont pas de rapport avec le niveau. Seul le niveau de langue évalué par rapport aux critères CECRL peut être utilisé pour définir le niveau de langue officiel.

NIVEAUX DU CECRL 

Évaluation :

L’évaluation des langues suit le schéma suivant, sauf indication contraire dans la fiche pédagogique :

1/3 Présence et Participation en cours (PP);

1/3 Contrôle Continu pendant la classe (CC);

Le contrôle continu n’est pas un contrôle sur table. En effet cette note est la moyenne sur un ensemble des notes obtenues dans le semestre. Il s’agit de votre participation et motivation dans le cours plus au minimum TROIS TRAVAUX à rendre au long du semestre.
Vous aurez plus de précisions sur les dates et la modalité des contenus de la part de chaque chargé de cours en début de semestre.
Attention : les travaux plagiés d’internet sont strictement interdits !

1/3 Contrôle Final (CF).

Les modalités en rapport au contenu et la date précise vous seront communiqués en début de semestre.

Assiduité : la présence en cours est obligatoire, et permettra l’améliorer la note finale. En revanche, les absences non justifiées – auprès de la scolarité de votre école d’abord et ensuite auprès de l’enseignant – impacteront négativement la note finale. Des absences répétées pourraient donc mettre en danger la validation du cours.

CF2 :

Si vous avez été absent.e au CF1 ou si vous ne l’avez pas validé, un CF2 est programmé. Une seule date de CF2 est prévue par semestre. Les informations sont communiquées par mail à tout.e.s les étudiant.e.s.

Attention : la note du CF seule ne permet pas de valider le module. La note du CF2 ne remplace que la note du CF1.

Redoublement d’UV :

Si après le passage du CF2 vous n’avez pas validé votre UV, vous devrez suivre un module de redoublement d’UV, autrement appelé “passif”. Puisqu’il s’agit de la dernière possibilité d’obtenir vos 2 ECTS, un travail assez conséquent vous sera demandé : c’est l’équivalent du travail que vous devriez fournir pendant le semestre de cours en présentiel, soit entre 25h et 30h.
Vous serez inscrit sur un espace moodle dédié sur lequel vous devrez passer votre ou vos passif(s) durant le 1er semestre de l’année qui suit. Vous serez suivi.e par un.e enseignant.e qui vous remettra un programme de travail et vous fixera un calendrier de remise des activités, calendrier qui ira de début octobre à la mi-décembre. Une fois ce travail terminé, l’étudiant.e passera un examen de validation oral et écrit.  La note pour ce module est automatiquement bloquée à 10/20, soit vous validez, soit vous ne validez pas.

Deux critères essentiels pour valider ce module :

-La réalisation de toutes les activités demandées (un travail de qualité est demandé),

-Le respect du calendrier de remise des travaux.

Attention : Le CF3 n’existe pas. Il s’agit d’une légende urbaine !

Dans de nombreux cas, un passif empêche le départ à l’international et l’obtention du diplôme.

=> Pour les règles concernant le CF1, le CF2 et le plagiat, veuillez consulter vos scolarités respectives.

IMT-BS : ICI

BACHELOR : ICI

TSP : ICI